Piscine naturelle

 

Piscine écologique Eure et Loir

Chez Arbora concept, paysagiste écologique, nous créons des piscines naturelles en Eure et Loir, à Chartres et dans les alentours. 

Pourquoi privilégier l'installation d'une piscine écolo ? 

Les piscines aujourd'hui peuvent devenir néfastes dû à l'utilisation du chlore, de désinfectants ou d'autres oxydants. 

C'est pour cela que les bassins de baignade naturels sont nées. Elle vise à retrouver chez soi les bienfaits des eaux thermales

 

 Comment fonctionne un bassin de baignade naturel ? 

La piscine naturelle fonctionne avec l'auto-épuration. L'épuration de l'eau est nécessaire car elle permet d'éviter que des algues flottantes, algues filamenteuses, les larves, les moustiques envahissent l'eau, qui formerait de la boue. 

L'idée d'un bassin de baignade naturel est d'emplanter des végétaux aquatiques qui débarrassent l'eau de ces particules organiques. Elles sont nécessaires pour l’équilibre de la piscine. On y trouve des plantes aquatiques, des algues et des micro-organismes qui brassent, filtrent et épurent l’eau. 

Pour chauffer sa piscine écologique, vous avez la possibilité d’installer un chauffage solaire.  

Le bassin de baignade naturel se compose en trois grandes parties :

  • La zone centrale de baignade : C’est la zone de baignade, on y retrouve un filtre à sable, une écumoire, un compartiment de sédimentation et un filtre UV.
  • Zone de filtration : On trouvera dans cette zone les plantes qui participent à l’assainissement de l’eau.
  • Zone régénération : Vous pourrez trouver dans cette zone les nénuphars et les plantes flottantes. Elle servira de transition visuelle entre le milieu végétal et la zone de baignade.

Pourquoi privilégier l'installation d'une piscine écolo ? 

Le bassin de baignade naturel permettent une réalisation de bassin à la hauteur de la nature, sur quasiment tous les terrains. 

Les piscines écologiques fonctionnent sur le principe de l'autoépuration et ne nécessite aucun produit chimique et néfaste. 

La piscine écologique est vivante, elle évolue continuellement avec son temps comme un organisme. 

Quelle surface pour une piscine naturelle ?

La piscine écologique se divise en plusieurs zones, dont les tailles peuvent varier. Il sera donc nécessaire de laisse un maximum de place pour la construction de votre piscine. Prévoyez une surface entre 80 et 100m².

Comment entretenir votre bassin de baignade naturel ? 

 L’entretien d’une piscine écologique est très simple. Pas besoin de rajouter du chlore ou mesurer le PH. Même si les plantes assurent le nettoyage de l’eau, il vous suffira juste de nettoyer régulièrement le fond de la piscine et de tailler de temps en temps les plantes. 

Les algues font partie intégrante d'une eau naturelle. Mais leur prolifération peut devenir un problème. Avec l'installation d'un bassin de baignade naturel par votre professionnels, les risques sont minimes. 

- Installation d'une entrée et d'un écoulement d'eau dans le bassin

- Installation de beaucoup de plantes 

- Installation de plantes aquatiques 

- Supprimer les algues à la main 

- Analyser l'eau du bassin régulièrement. 

 En haute saison : il faudra nettoyer votre piscine écologique régulièrement et retirer les feuilles présentes dans l’eau. Ainsi que nettoyer les parois de la piscine.

 Le reste de l’année : Il suffira simplement de nettoyer le bassin de manière occasionnel et de tailler les plantes afin qu’elle passe l’hiver dans de bonnes conditions.

Point positif

  • Pas nécessaire de faire une demande de permis de construire pour une piscine écologique. 
  • La piscine écologique est non imposable 
  • Economie d’argent : La piscine naturelle est à plus chère à l’installation mais vous fera économiser de l’argent dans le temps, car il n'est pas nécessaire d’acheter du chlore, couverture ou encore robot.
  • Eau pure sans traitement chimique
  • Se fond parfaitement dans le décor

 

 piscine naturelle

 piscine écologique eure et loir

 

 Arbora concept c'est aussi : 

elagage eure-et-loir - abattage eure-et-loirjardin permaculture eure-et-loirpaysagiste écologique